La nature a chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas.

Henry David Thoreau

L’aromathérapie, une médecine douce

Pratiquée depuis des millénaires, l’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. L’aromathérapie permet de se reconnecter à l’environnement, de renouer les liens avec les éléments végétaux et minéraux et de bénéficier de remèdes naturels.

Son nom provient du grec « arôma » ou arôme et « therapeia » qui signifie soin. L’aromathérapie est donc l’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique. Cette utilisation des huiles essentielles se base sur une compréhension approfondie de chacune d’entre elles, à partir de l’histoire, de la plante et de sa composition chimique.

L’aromathérapie utilise trois types d’extraits de plantes à savoir l’essence, l’hydrolat aromatique et l’huile essentielle :

  • Essence : l’essence est une substance aromatique que l’on trouve dans les organes d’une plante. On peut l’extraire dans les fruits, les fleurs, les feuilles, les graines, l’écorce, ou encore la racine. L’extraction se fait par pression et l’essence obtenue ne fait pas l’objet d’une distillation. 
  • Huile essentielle : l’huile essentielle est une substance fortement aromatique, présente dans les cellules de certaines plantes. Elle prend le nom d’huile essentielle après la distillation.
  • Hydrolat : à l’issus de la distillation, les huiles essentielles sont extraites de l’eau distillée, aussi appelé hydrolat. Bien qu’elle ne contienne qu’une très faible quantité d’huile essentielle, cette substance aromatique est aussi utilisée en aromathérapie.

/!\ Avant de vous soigner avec des huiles essentielles, il important de bien connaitre les principes actifs des produits utilisés, ainsi que leur dosage. (Seul un spécialiste des huiles essentielles est capable d’indiquer le bon extrait ainsi que la bonne dose à utiliser. ) /!\

  Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des propriétés étonnantes à différents niveaux (physique, mental, psychologique, émotionnel et spirituel). Quelles soient inhalées à partir d’un flacon, diffusées dans l’air, ou diluée avec de l’huile et appliquées sur la peau, elles offrent généralement une sensation agréable. Chaque huile essentielle a ses propres propriétés et vertus.

L’aromathérapie et développement personnel

Le pouvoir des huiles essentielles est si grand, qu’elles peuvent également apaiser ou guérir les désordres psychiques.

En effet, les huiles essentielles agissent sur notre système hormonal, notre état psycho-émotionnel et spirituel.

Vous l’aurez compris, l’aromathérapie permet d’améliorer nettement la qualité de vie, et ce, dans tous les aspects. Afin de vous garantir un bien-être global à travers une harmonie corps-esprit, j’ai donc décidé d’associer cette pratique naturelle à l’accompagnement que je vous propose.