Quel diffuseur utiliser au travail ?

Vous voulez faire de votre bureau un espace chaleureux où il fait bon travailler, le remplir de votre arôme préféré ou y diffuser des arômes stimulants et énergisants pour votre cerveau ? Le diffuseur d’huile essentielle est fait pour vous ! L’utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle est un moyen facile et pratique pour profiter des bienfaits des huiles essentielles sur le psychisme et les facultés cognitives. 

Le pouvoir du parfum

Les recherches scientifiques ont montré que les arômes des huiles essentielles peuvent provoquer des réactions directement au niveau des capteurs chimiques du cerveau.

De ce fait, en diffusant les huiles essentielles dans l’air que vous respirez, vous pouvez influencer l’ambiance de votre environnement, mais aussi votre état psychique (émotions) et vos facultés cognitives (concentration, motivation, mémorisation…).

Certaines huiles ont aussi des vertus purifiante et assainissante (baies de genièvre, le citron, arbre à thé),  ce qui est essentiel pour se sentir bien sur son lieu de travail.

D’autres huiles essentielles peuvent aussi faciliter la respiration et ouvrir les voies respiratoires (le sapin de Douglas, la lavande et l’eucalyptus…). Rien de tel lorsqu’on est enfermé plusieurs heures au même endroit !

Quel diffuseur choisir ?

Un diffuseur d’huiles essentielles permet de transformer une huile essentielle ou tout autre extrait naturel de plante en gouttelettes et molécules. Ces composants sont ensuite rejetés dans l’air, pour parfumer, assainir ou accroître le niveau de bien-être.

Il existe 4 différents types de diffuseurs et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Quel diffuseur d’huile essentielle est le meilleur et pour quelle situation ? Voici  tout ce que vous avez besoin de savoir avant d’acheter un diffuseur d’huile essentielle.

Chaque diffuseur à sa méthode pour répandre les huiles essentielles dans l’air et vous faire profiter des bienfaits de l’aromathérapie.

Les diffuseurs nébulisants

Ils sont idéaux pour les grandes surfaces. Le diffuseur nébulisant décompose l’huile essentielle en minuscules particules à l’aide d’un jet d’air sous pression qui sort à grande vitesse d’une buse. Il n’utilise pas d’eau ni de chaleur. L’huile essentielle est diffusée dans l’air en une brume ultrafine. Cette brume créée par le diffuseur nébulisant ne modifie ni la composition chimique, ni l’odeur des huiles essentielles. De plus, l’huile est diffusée dans son entièreté plutôt qu’en plusieurs phases, alors que certains diffuseurs libèrent en premier les composants chimiques plus légers et les composants plus lourds après. Finalement, un diffuseur nébulisant produit des particules suffisamment fines pour être inhalées et utilisées en aromathérapie.

Les avantages : Ces diffuseurs n’utilisent pas de chaleur ni d’eau, et dispersent toute l’huile dans l’air pour une expérience d’aromathérapie optimale.

Les inconvénients : Comme les diffuseurs nébulisants utilisent seulement de l’huile essentielle, sans eau ni chaleur, ils utilisent beaucoup plus d’huile que les autres diffuseurs. Ils sont aussi parfois plus chers à l’achat. Enfin certains modèles de diffuseurs nébulisants peuvent être bruyants.

Les diffuseurs ultrasoniques

Ce type de diffuseur est le plus populaire car il est adapté pour les petits espaces (< 25m2). Il utilise de l’eau et des fréquences électroniques pour transformer l’huile essentielle en fine brume. Produites par un petit disque sous la surface de l’eau, les vibrations ultrasoniques fractionnent l’huile essentielle en microparticules.

Les avantages : Les modèles ultrasoniques n’utilisent qu’une petite quantité d’huile essentielle, et créent une brume d’huiles essentielles sans chaleur. Cet appareil peut également servir d’humidificateur, un avantage certain dans les environnements secs. Les diffuseurs ultrasoniques produisent très peu ou pas de bruit. On les utilise donc sans hésitation pendant la nuit.

Les inconvénients : Seule une petite fraction de la brume est composée d’huiles essentielles, et la dispersion de la brume dépend des courants d’air dans la pièce. Si vous vivez dans un endroit humide, un diffuseur qui humidifie n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

doTERRA répond à chacun de vos besoins grâce à leurs nombreuses offres de diffuseurs ultrasoniques. Vous privilégiez la portabilité ? Les diffuseurs d’huiles essentielles Pilot™️ et Roam™️ sont pour vous ! Vous souhaitez une belle illumination ? Alors essayez les diffuseurs d’huiles essentielles Laluz™️ ou Lumo™️ ! Vous voulez un produit élégant ? Alors la conception élégante du diffuseur d’huiles essentielles Volo™️ vous séduira sûrement. , ou les avantages de l’humidification de l’Humidificateur aromatique Dawn™️. Pour des diffuseurs plus abordables et plus classiques, je vous conseille le diffuseur pétal.

Promos spéciales fêtes de Noël
Le diffuseur Hikari

Le mot japonais hikari, signifie
« lumière », il donne son nom au nouveau diffuseur de dōTERRA, offert pour une durée limitée à l’occasion des Fêtes.

Ce diffuseur moderne d’inspiration asiatique transforme toute pièce en un havre zen et relaxant. Caractérisé par de multiples réglages temporels, un fonctionnement quasi silencieux et une conception simple et élégante, le diffuseur Hikari vous permet de personnaliser la diffusion de vos huiles essentielles pour créer l’environnement idéal.

Le diffuseur Desert bloom

Vos petits espaces seront encore plus ravissants grâce au diffuseur passif Desert Bloom.

Simple et élégant, ce superbe diffuseur moderne en argile et en forme de succulente repose sur un socle en bois de hêtre naturel.

Parfait pour un bureau ou une table de chevet !

​​​​​​​Pour trouver le diffuseur ultrasonique qui vous convient et avoir davantage de conseils, vous pouvez également me contacter.

Les diffuseurs à chaud

Comme leur nom l’indique, les diffuseurs à chaud utilisent la chaleur pour évaporer graduellement dans l’air des gouttes d’huile essentielle déposées sur une plaque légèrement chauffée. Parfois, ces diffuseurs mélangent de l’eau à l’huile essentielle, mais bon nombre d’entre eux utilisent seulement la chaleur. De plus, certains diffuseurs de chaleur émettent une chaleur très élevée pour produire des arômes plus intenses. Toutefois, les meilleurs diffuseurs utilisent une très faible chaleur pour éviter de transformer les constituants chimiques des huiles.

Les avantages : Les diffuseurs à chaud sont un moyen économique, efficace et silencieux pour diffuser l’arôme d’une huile essentielle dans une pièce.

Les inconvénients : La chaleur peut modifier les propriétés des huiles essentielles à l’échelle moléculaire. Cela signifie que les bienfaits aromatiques d’une huile peuvent diminuer ou changer complètement.

Les diffuseurs par évaporation

Les diffuseurs par évaporation utilisent un courant d’air pour propager l’arôme des huiles essentielles. Un ventilateur envoie de l’air dans un filtre légèrement imbibé d’huiles essentielles, par exemple du tissu ou un tampon absorbant. L’air projeté cause l’évaporation rapide de l’huile et la diffuse partout dans la pièce.

Les avantages : Ce mode de diffusion est un moyen silencieux pour répandre rapidement l’arôme d’une huile essentielle dans toute la pièce.

Les inconvénients : Lorsque vous utilisez un diffuseur d’huile essentielle par évaporation, l’huile essentielle est diffusée en étapes : les composants plus légers s’évaporent en premier, tandis que les composants plus lourds s’évaporent en dernier. Comme toutes les composantes de l’huile ne sont pas diffusées en même temps, ce diffuseur n’est pas idéal pour l’aromathérapie.

Quel que soit le diffuseur d’huile essentielle que vous choisirez, vous découvrirez que les arômes des huiles essentielles ont un potentiel immense pour améliorer votre bien- être psychique et physique mais aussi votre environnement.

Et vous, avez-vous déjà un installé un diffuseur dans votre espace de travail ?

Sources et lectures supplémentaires

author-sign

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *