Comment diffuser ses huiles essentielles ?

La meilleure façon de diffuser ses huiles essentielles est d’utiliser un diffuseur nébulisant (air froid) ou un diffuseur ultrasonique (eau). En effet, une diffusion avec de l’air chaud peut altérer la chimie délicate des huiles essentielles.

Pour diffuser vos huiles essentielles dans un diffuseur à ultrasons, il vous suffit de mettre de l’eau froide jusqu’à l’indicateur puis d’y ajouter 2 à 4 gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, vous devez choisir le réglage de temps que vous désirez et le laisser fonctionner.

La diffusion dans un diffuseur nébulisant est sans eau. Vous devez alors retirer le bouchon et l’orifice de votre bouteille d’huile essentielle et la fixer au diffuseur. Choisissez ensuite vos réglages de temps et de quantité.

Comment diffuser des huiles sans diffuseur ?

Si vous n’avez pas de diffuseur, pas de soucis. Il existe d’autres façons pour profiter des bienfaits aromatiques des huiles essentielles.

Vous pouvez par exemple verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur vos paumes et puis les rapprocher de votre nez pendant que vous inspirez profondément. Cette technique est facile et surtout rapide.

Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans un vaporisateur en verre avec de l’eau puis vaporiser autour de la pièce.

Enfin vous pouvez créer facilement un mini diffuseur avec des bâtonnets de bois imprégnés d’huiles essentielles.

Diffuseur passif, Doctissimo

Voici les étapes à respecter pour réaliser un diffuseur passif :

  1. Dans un flacon en verre foncé, verser 100 gouttes d’huiles essentielles (au choix) puis compléter avec une huile végétale.
  2. Agiter le flacon puis y ajouter 5 tiges fines en bois.
  3. Attendre quelques minutes puis retourner les tiges en bois avant de les replonger dans le liquide.
  4. Disposer les tiges en éventail puis laisser diffuser 1 à 2 mois.
  5. Penser à retourner les tiges chaque semaine.

(Sources de ce DIY)

Bien que ces différentes techniques soient pratiques et rapides, rien ne remplace un vrai diffuseur. Les diffuseurs peuvent réellement vous permettre d’améliorer niveau de votre bien-être au travail. Venez en savoir dans cet article.

author-sign

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *