Comment mieux se connaître pour être plus épanoui au travail ?

Que répondriez vous à la question suivante : « Qui suis-je en train de voir dans le miroir ? »

Vous connaissez-vous vraiment ?

Si vous vous placez devant un miroir et vous posez cette question, la réponse qui vous vient sûrement à l’esprit est : « Moi, bien sûr, qui voulez-vous que ce soit d’autre ? » Et pourtant, ce n’est pas tout à fait exact.

Lorsque vous vous placez devant un miroir, celui ou celle que vous voyez n’est pas vraiment vous d’un point de vue objectif.

Il s’agit plutôt de l’image que vous vous faites de vous, celui ou celle que vous croyez être, avec les défauts et les qualités que vous croyez avoir et que vous n’avez pas forcément ! En fait, vous êtes vous-même, celui qui se connaît le moins bien. Si vous arrêtiez un inconnu dans la rue, que vous discutiez avec lui et lui demandiez qui vous êtes, il aurait plus de chances que vous de tomber juste.

Alors au final, qui êtes-vous ? Quelles sont vos particularités, vos forces ? Pourquoi le monde a tant besoin de VOUS personnellement ?

Qu’est-ce qu’une force de caractère ?

Alex Linley, chercheur et professeur en psychologie positive, définit une force ainsi : « Une force est une capacité préexistante pour une façon particulière de se comporter, de penser ou de ressentir qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement, un développement et une performance optimaux. »

« Le caractère est la partie de votre personnalité que les autres ont tendance à admirer, à respecter et à chérir », affirment aussi Ryan Niemiec et Robert McGrath, chercheurs dans le domaine des forces du caractère.

En découvrant vos forces, vous apprenez à être plus productif et plus épanoui dans votre travail. En effet, vos forces ont une grande incidence sur votre niveau de bien-être.

Une force est bien plus qu’une chose dans laquelle vous êtes bon. C’est un élément essentiel qui détermine qui vous êtes. Et lorsque vous les utilisez à la fois dans vos pensées et dans vos actions, vous vous sentez plus heureux, plus connecté et plus productif dans ce que vous faites.

Quelles sont vos forces de caractère ?

Selon le test psychologique Values in Action Inventory (VIA), les forces de caractère sont les voies vers des catégories plus larges, appelées vertus, qui persistent à travers le temps et les cultures.

Les 24 forces de caractère centrales du test VIA, sont regroupées en six vertus, à savoir :

  • SAGESSE ET CONNAISSANCES : créativité, curiosité, discernement, amour de l’apprentissage, perspective
  • COURAGE : bravoure, honnêteté, persévérance, enthousiasme
  • HUMANITE : gentillesse, amour, intelligence sociale
  • JUSTICE : impartialité, leadership, travail en équipe (citoyenneté),
  • TEMPERANCE : pardon, humilité, prudence, autorégulation
  • TRANSCENDANCE : appréciation de la beauté, reconnaissance, espérance, humour, spiritualité

Tout le monde possède les 24 forces de caractère à des degrés différents, de sorte que chaque personne a un profil de forces de caractère vraiment unique. Chaque force de caractère relève de l’une de ces six grandes catégories de vertus, universelles. Pour consulter la liste complète des forces de caractère et leur description vous pouvez consulter ce site (pour changer de langue utiliser la barre de menu en haut à gauche).

Comment découvrir vos forces ?

Ce n’est qu’en ayant une image correcte de vous-même que vous pourrez avoir une image correcte du monde et des autres.

Il est aussi avéré que les personnes qui se concentrent sur leurs forces sont trois fois plus susceptibles de dire qu’elles ont une excellente qualité de vie.

Vos forces sont vos super-pouvoirs. Vous possédez un ensemble de talents uniques et leur combinaison décrit votre zone de génie. Connaître vos talents facilite l’identification des compétences spécifiques qui, une fois développées, vous aideront à atteindre vos objectifs.

Vous concentrer sur les aspects positifs et développer vos talents innés et vos capacités vous apporte une vraie puissance.

Pour découvrir qui vous êtes réellement et mieux connaître vos forces, vous pouvez dans un premier temps passer le test VIA, interroger ensuite votre entourage, puis vous écouter vous-même :

  • Ecouter les autres pour apprendre à découvrir qui ils sont, comment ils pensent, se sentent, agissent et réagissent, ce qui  nous permettra de les situer correctement par rapport à nous. Il est bien plus difficile qu’on ne l’imagine de vraiment écouter les autres ; cela suppose un véritable apprentissage.
  • S’écouter soi-même afin de détecter et de respecter ses besoins fondamentaux. Il s’agit des besoins minimums personnels, différents pour chacun. Ils permettent à la fois de se distinguer des autres, et de se faire respecter. Chacun d’entre vous possède un « jardin privé » avec des idées, des pensées intimes assez fortes que vous préférez, par pudeur ou secret ne pas divulguer. Mais ce jardin privé, vous devez l’entretenir et le défendre. Il faut lui donner un nom, une identité, de façon à ce que les autres sachent qu’il vous appartient et qu’ils doivent en respecter les pelouses, les fleurs et les plantes auxquels vous tenez. Vous devez apprendre à  vous écouter pour ne pas avoir à subir les autres.

N’attendez plus pour découvrir vos forces

C’est en réalisant que la grandeur vient de vos talents individuels que votre confiance et vos capacités pourront atteindre de nouveaux sommets. En investissant dans vos talents et en les développant, ils deviendront des forces.

Vous souhaitez découvrir vos forces, apprendre à les investir pleinement dans votre activité professionnelle et vous fixer des objectifs pour les développer ? Je suis là pour vous, contactez-moi !

Découvrir ses forces de caractère
author-sign

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *